Pépinière du Centre Pénitentiaire de Fresnes
Le projet
Génération Pépinière est un atelier chantier d’insertion qui accompagne des détenus du centre pénitentiaire de Fresnes. L’objectif est d’anticiper leur réinsertion, par un travail socioprofessionnel. À raison de 25 heures par semaine, l’équipe, accompagnée de son encadrant technique, produit légumes et plantes d’ornement.
Ils étaient 6 salariés au démarrage, prêts à l’aventure sur un terrain nu. Puis l’équipe est monté à 10 personnes. Ils ont fait preuve de motivation, de courage, et d’initiative pour faire fructifier ce site. Comme leur production, ils ont su entretenir et diversifier leurs compétences pour faire évoluer la serre au fils du temps.
En parallèle, ils bénéficient de formations, afin d’enrichir leurs connaissances. Ce chantier leur permet de retrouver une vie sociale.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen
L’activité
Les salariés réalisent des cultures hors-sol, grâce à des bacs en bois. Les fruits, légumes, et plantes aromatiques sont cultivés selon des itinéraires techniques d’agriculture biologique adaptée au milieu « urbain ». Ils produisent aussi des plants maraîchères et d’ornement, par semis et par bouturage.