Un jardin partagé

Des parcs publics accueillants

Photographie de Monsieur Lefier

M. Lefier

“J’appartiens à la Direction des espaces verts du Département du Val de Marne, homme de terrain j’ai évolué sur des missions d’encadrement. De ce fait je pilote les marchés d’entretien de parcs départementaux.
Nous sommes ici à Chevilly-Larue, au Parc départemental du Petit-Leroy. C’est un parc de 9 hectares.
Ici, l’entretien est celui d’un grand square, taille et tonte régulière, accueil du public,
beaucoup de jeux d’enfants, de sportifs, de grandes pelouses… Le parc est fréquenté, surtout le week-end et en soirée.
L’équipe d’entretien doit être régulière, ses passages fréquents, « vous êtes nos yeux » avec l’équipe d’accueil pour veiller sur le mobilier, lutter contre les plantes invasives…
Avec ce marché d’insertion, nous souhaitons favoriser les associations et l’insertion des personnes.
Avec le groupement Confluences – HEP, l’entretien du parc est optimisé en termes de fréquence, de qualité de passage, il n’y a strictement aucune différence entre le personnel en insertion et une entreprise ordinaire.
La commune de Chevilly-Larue, qui a un regard très précis sur la vie du Parc, ne fait état d’aucune remontée négative du public.
Les services espaces verts et le service social du département coopèrent pour ce marché d’insertion.
Enfin, le contact avec le chef d’équipe et les jardiniers se passe très bien et l’équipe
travaille en autonomie.”

photographie de monsieur Viprey

M. Viprey

“Nous avons la chance de voir ce parc traversé par le Ru de Rungis. Son entretien est celui d’un espace naturel riche de biodiversité, conduit en gestion différenciée.
Les tâches de l’équipe de Confluences : dégager le passage le long des allées et
ramasser les papiers régulièrement, « faucarder »(faucher depuis le cours d’eau) une à deux fois par an, faucher par rotation une fois tous les deux ou trois ans les espaces enherbés, évacuer les végétaux et graines pour dégager le cours du ruisseau et éviter l’appauvrissement du milieu naturel, veiller sur le parc.
D’année en année le parc est plus riche en espèces vivantes : fleurs, insectes (papillon « paon du jour », grâce aux orties !), oiseaux, arbres et arbustes d’Île de France. Le public du parc l’apprécie pour son côté naturel.
L’équipe de Confluences fonctionne bien avec nos services, elle est présente, motivée et réactive à nos demandes. Les personnes en parcours d’insertion, avec leur diversité et difficultés particulières, (problèmes linguistiques par exemple), sont très volontaires et ne rechignent pas face aux différentes tâches. Une fois formés par Confluences, elles peuvent intégrer les équipes des collectivités territoriales en leur apportant enthousiasme et jeunesse.”

Des chantiers pour la Ville 

Les travaux que nous réalisons

Les travaux que nous sommes capables de réaliser sont très variés.

Ils nous permettent de prendre en charge tous les aspects de l’entretien d’un espace vert public. Le plus grand de ceux qui nous sont confiés est le parc du Petit Leroy à Chevilly-Larue (9 hectares). 

En création nous avons réalisé des espaces de quelques dizaines à quelques centaines de m², pour certains en mobilisant des compétences multiples (jardins potagers partagés et leurs abords par exemple).

Entretien d’espaces verts

Création d’espaces verts

Autres travaux

L’écologie, fil directeur de nos chantiers

1.

Restauration de la biodiversité, restauration écologique 

Nous créons des milieux diversifiés susceptibles d’accueillir une plus grande biodiversité que les espaces paysagers traditionnels – éléments isolés ou combinés :

  • Haies plurispécifiques rustiques* à strates diversifiées (herbacées, vivaces , petits arbustes, grands arbustes, arbres)
  • Micro ou mini-boisements rustiques* à strates diversifiées 
  • Mares et noues à espèces rustiques*
  • Supports d’accueil des insectes, petite faune terrestre, oiseaux

* : espèces présentes dans le milieu rural du bassin parisien, éventuellement complétées d’espèces rurales plus méridionales afin de faciliter l’adaptation de la composition végétale au réchauffement climatique

2.

Réduction de notre impact climatique

Nous sommes désormais en Crit’Air 2 pour l’ensemble de nos véhicules et réalisons 100 % de nos chantiers dans un rayon de 30 km autour de la base de l’équipe concernée. 

Le passage aux véhicules électriques avec un test sur un 1er véhicule est à l’étude : gain en termes d’empreinte carbone, coût investissement et fonctionnement, autonomie, puissance…

Nous testons le passage d’une de nos trois équipes en équipement en outillage professionnel exclusivement électrique

2.

3.

S’abstenir de toute pollution directe du milieu dans lequel nous travaillons

Nous nous efforçons de protéger les chantiers contre le déversement de matières polluantes ou dangereuses (carburants).

Nous nettoyons les chantiers et notre matériel avec soin.

Nous choisissons scrupuleusement les matériaux et les plantes que nous utilisons sur nos chantiers.

4.

Eco-citoyenneté 

Nous enseignons et pratiquons le tri sélectif

Nous aidons nos salariés à adopter des modes de transport doux 

Nous communiquons sur la valeur écologique de nos réalisations dans un but pédagogique et pour favoriser le respect de ces réalisations par le public

4.

Logo val de marne

La gestion des déchets verts sur site est un outil important de la restauration de la biodiversité et du bon fonctionnement écologique du site. 

Nous avons été lauréat d’un appel à projet du Département du Val de Marne pour la création d’une activité zéro déchet et zéro émission carbone en insertion, en particulier à travers nos actions de broyage, compostage, paillage.

Nos capacités de conception

Après avoir fonctionné depuis notre création en réponse à des demandes de maître d’ouvrage qui avaient un maître d’œuvre ou étaient leur propre maître d’œuvre, nous serons amenés à développer notre propre capacité de conception des aménagements paysagers.

Aller au contenu principal